Ecole Primaire Privée

Primaire

Notre établissement s’est fixé des axes de développement pour permettre aux élèves de renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans des domaines qui nous semblent essentiels pour ces générations en devenir.

Cette logique de progression est reprise dans l’idée des différents parcours que nous proposons à nos élèves, tout au long de leur scolarité dans notre établissement.

Conscients que le primaire représente le cycle des apprentissages fondamentaux, c’est le moment où se construisent les savoirs élémentaires que sont parler, lire, écrire et compter, le socle de la réussite scolaire.

6 domaines d’activité :

Dans notre école, et en collaboration avec les enseignants des langues arabe, française et anglaise et des différentes disciplines, nous essayons  de développer une compétence plurilingue chez les élèves.

Cela consiste non seulement à acquérir du vocabulaire, des structures de phrases ou des éléments de culture de l’arabe de l’anglais et du français, mais aussi de développer des compétences propres à l’apprentissage des langues : en permettant aux élèves de comparer, s’interroger sur les points communs ou les différences entre les langues.

Ces compétences sont essentielles pour l’apprentissage d’autres langues, dans la suite de leur scolarité ou de leur vie.

Les élèves bénéficient de cours de langue comprenant la grammaire, la conjugaison et l’orthographe ainsi que les mathématiques et l’éveil scientifique qui sont enseignés en langue arabe .

La langue de communication des élèves

La grande majorité des enseignements  artistiques et technologiques se font dans cette langue. Les échanges et la communication se font aussi en français. Lecture, écriture en français sont nos activités majoritaires quotidiennes.

Un enseignement dès la GS

La langue anglaise est aussi importante que l’arabe ou le français

Les élèves bénéficient de cours d’anglais dés la GS

En plus de ces heures dédiées avec une enseignante d’anglais, les élèves ont des activités tout au long de la semaine avec des comptines, des chansons, des rituels en anglais avec leurs enseignants de classe.

Enfin au cours de l’année, plusieurs activités rythment la vie de l’école pour permettre aux enfants d’approfondir leurs connaissances.

Il s’agit pour le maître de créer les conditions d’une activité qui aiguillonne la curiosité des élèves, les incite à élaborer une démarche d’investigation

Chacun apprend à se situer dans un horizon plus large que celui de l’école: celui du quartier, de la commune, de la France, de l’Europe et du Monde.- Chacun apprend à se situer dans un horizon plus large que celui de l’école: celui du quartier, de la commune, de la France, de l’Europe et du Monde.

L’éducation artistique implique trois types d’activités: la pratique créative, la rencontre d’œuvres, le travail sur les techniques. Son objectif est d’enrichir les capacités d’expression et la sensibilité.

Tout au long de leur scolarité et à partir de la GS  les élèves apprennent à se servir des différents outils numériques. Pour cela, l’école s’est dotée de matériels spécifiques: Salle informatique, où les élèves apprennent les rudiments de l’informatique tel que le traitement texte mais aussi l’utilisation de l’informatique pour s’exercer aux compétences scolaires: calcul mental, exercices de grammaire…

  • Les élèves bénéficient d’activités physiques au quotidien à raison d’une demi heure par jour
  • Ils appliquent le programme imposé par le ministère de l’éducation mais font également de la dance, de l’aérobic …